Qui sommes nous? ... qui suis-je?

Ce projet est mené par un bioingénieur de l’UCLouvain dont l’aventure a débuté en automne 2023.

A la fois passionné de bricolage et d’agriculture, l’objectif est de trouver des solutions à la récolte manuelle du safran.

 

Le safran est réputé pour être une épice onéreuse et exotique.

Ici, nous avons pour objectif d’aller à l’encontre de ces idées en la rendant locale et abordable.

 

Même si ces ambitions semblent hasardeuses, ces trois piliers sont essentiels à la réalisation du projet :

La safranière

Le safran est obtenu en récoltant et séchant le pistil rouge d’une fleur de crocus.

Bien qu’il existe 80 variétés de crocus de safran, seule le Crocus sativus produit du safran.

C’est d’ailleurs la seule variété qui a un cycle végétatif inversé, c’est-à-dire que la floraison a lieu à l’automne et son feuillage s’épanouit pendant l’hiver et se maintient jusqu’à la fin un printemps.

Bien que la safranière permette de produire du safran, son but premier est d’avoir à disposition des fleurs fraiches pour pouvoir tester le prototype.

La fraicheur est un élément clé, aussi bien pour la qualité du safran lui-même que pour le bon fonctionnement du prototype et la facilité d’émondage.

Initialement installée à la ferme universitaire de Lauzelle, elle est depuis cet été 2025 implantée à Rhode-Saint-Genèse, où nous sommes passés de 25 m² à 75 m² de culture.

Après trois saisons effectuées, les principales obstacles rencontrés sont la gestion des ravageurs (rongeurs, gastéropodes et myriapodes).

C’est l’une des raisons qui m’a poussé à déménager la safranière à Rhode-Saint-Genèse car j’ai des régulateurs présents sur le terrain (chats du quartier et canards coureurs indiens adoptés)

Les adventices sont une problématique auquel le Crocus sativus n’aime gère cohabiter. La solution d’un paillage au miscanthus est d’une grande aide pour limiter le recours au désherbage manuel.

Le prototypage

Le prototypage est effectué à l’Openhub de Louvain-La-Neuve. C’est un espace ouvert à tous, dans lequel sont mis à disposition des imprimantes 3D, des découpeuses laser, CNC, etc…

A l’Openhub, il est tout à fait possible de se lancer dans le prototypage sans bases requises. Les compétences s’apprennent dans le tas.

Heureusement, des permanents sont présents au laboratoire pour permettre d’avoir un suivi et un guidage dans nos choix de prototypage.

Nos soutiens

Basé à Louvain-la-Neuve, ICE Louvain incubateur est là pour aider les jeunes diplômés à lancer leur entreprise. Ils fournissent un coaching personnalisé, des workshops inspirants, d’un espace de travail et d’opportunités de networking. Soutenu par l’Union européenne, la Région Wallonne et le Brabant wallon, il est au cœur de l’écosystème entrepreneurial local.

 

Cliquez ici -> Incubateur Etudiant.es

Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transformation de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21e siècle. Fondation d’utilité publique, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays. Plateforme de philanthropie transformatrice, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateurs d’investir dans les générations futures.

 

Cliquez ici -> Fondation pour les générations futures